Après le succès du modèle MBP 33, la firme américaine Motorola a lancé une nouvelle version du moniteur bébé le plus vendu au monde, le Motorola MBP 36S.
Best-seller aussi bien sur Amazon que sur les boutiques de puériculture, le MBP 36S a repris certaines des fonctionnalités intéressantes de son prédécesseur et les a même améliorées pour vous offrir un moniteur vidéo pleinement fonctionnel.
Les principales caractéristiques du moniteur Motorola MBP 36S
Jetons un coup d’œil aux propriétés du Motorola MBP 36S pour savoir si le moniteur répondra à vos besoins.
- Technologie sans fil 2.4 GHz FHSS ✔ Babyphone avec technologie sans interférences 2.4 GHZ FHSS et...
- Écran couleur HD de 3.5 " ✔ vous pouvez surveiller votre bébé n'importe où dans la maison
- Commande à distance: rotation, inclinaison et zoom ✔ Le commande à distance de panorama,...
- Affichage de la température ambiante ✔ Capteur de température qui vous permet de savoir la...
- Micro à haute sensibilité ✔ Avec haut-parleur et microphone intégrés, vous permet de parler et...
Écran couleur LCD de 3,5 pouces à vision nocturne infrarouge
L’unité-parent est dotée d’un écran LCD de 3,5 pouces qui vous permet d’afficher des images très nettes nuit et jour.
Le capteur infrarouge est suffisamment précis pour repérer les plus petits mouvements et objets de la chambre de bébé.
Si vous êtes réveillé au milieu de la nuit par un son, vous pourrez vérifier rapidement bébé en jetant un coup d’œil sur l’écran plutôt que de devoir aller dans sa chambre.
La taille d’écran du MBP 36S a été légèrement agrandie par rapport à celle de son prédécesseur, ce qui vous donnera un meilleur confort d’utilisation.
Son clair et de qualité
Une grande première : le son transmis de l’unité-bébé à l’unité-parent est crypté pour des raisons de sécurité.
Au moindre bruit capté, le moniteur active les haut-parleurs de l’unité-parents et enregistre les voix en allumant la série de 5 voyants LED. Cette fonctionnalité vous avertit alors de la présence du bruit même si vous ne pouvez pas entendre le moniteur.
La configuration audio est excellente aussi bien sur l’unité-parent que sur l’unité-bébé (fonction « répondre à bébé »).
Par exemple, si vous écoutez de la musique ou regardez la télé et que vous ne pouvez pas entendre le son du moniteur, vous serez alerté par les voyants LED et pourrez ensuite vérifier ce qu’il se passe sur l’écran.
Technologie FHSS de 2,4 GHz pour une portée de 200 mètres
La portée du MBP 36S n’a pas été augmentée par rapport à son prédécesseur MBP 33. En effet, les 200 mètres promis restent encore à la hauteur de nos besoins puisque la dimension de la plupart des propriétés ne dépasse pas cette valeur.
De plus, dès lors que vous vous éloignez de l’unité-bébé, une alarme retentira pour vous avertir que vous devez vous en rapprocher pour continuer à recevoir le signal.
La transmission de la data est assurée par une connexion sans fil haute puissance FHSS de 2,4 GHz.
Fonctions d’écoute et « répondre à bébé »
À l’aide du moniteur Motorola MBP 36S, vous avez la possibilité de surveiller bébé et lui parler pendant qu’il est dans sa chambre.
Si vous voulez le rassurer à l’aide de votre voix, vous pouvez lui parler via l’unité-parent, tandis que votre voix sortira par le haut-parleur situé sur l’unité-bébé.
Vous n’avez donc plus besoin de voir bébé pour le calmer. Et si la fonction « répondre à bébé » ne fonctionne pas, vous avez encore 5 berceuses intégrées qui vont chouchouter bébé.
Contrôle à distance de la caméra
Le moniteur Motorola MBP 36S va encore plus loin que son prédécesseur en offrant des réglages à distance des images capturées. Les trois paramètres réglables sont le zoom, le panoramique et l’inclinaison des images.
À tout moment, servez-vous de l’unité-parent pour déplacer la caméra d’un côté à l’autre ou de haut en bas afin d’obtenir la position idéale pour surveiller bébé.
Celui-ci aura sans doute tendance à s’agiter au cours de la nuit, et il est difficile de prédire de quel côté du lit il s’endormira. Le contrôle à distance de la caméra est donc une fonction pratique pour suivre bébé partout où il sera.
Vision infrarouge
Comme tout babyphone vidéo qui se respecte, le Motorola MBP 36S est doté d’un capteur infrarouge qui vous permet de surveiller bébé même la nuit.
Cette fonctionnalité est d’autant plus utile que vous n’avez pas nécessairement besoin d’allumer la lumière dans la pièce de bébé.
L’autonomie de la batterie pourrait être meilleure
Là où le MBP 36S/SC flanche, c’est au niveau de l’autonomie de sa batterie. Comme le moniteur assure plusieurs fonctions de contrôle à distance, la batterie pourrait très vite en pâtir, surtout que le fonctionnement de l’unité-parent nécessite une alimentation suffisante.
Bien des parents se sont donc plaints que la durée de vie de la batterie devrait être revue par Motorola.
Avantages et inconvénients du moniteur Motorola MBP 36S/SC
On aime :
- Ce moniteur vidéo est pourvu d’un excellent micro pour vous aider à surveiller facilement bébé et entendre ses cris même avec le volume en sourdine.
- L’écran LCD couleur permet aux parents de distinguer les mouvements de bébé et de sélectionner des comptines pour endormir rapidement le bout de chou.
- Contrairement à ses concurrents directs, le moniteur Motorola MBP 36S peut être connecté à plusieurs caméras.
- Même en mode veille, le son du moniteur est activé automatiquement lorsque bébé pleure : l’appareil s’allume immédiatement pour alerte les parents.
- La caméra infrarouge vous permet de surveiller bébé même au cours de la nuit.
On aime moins :
- L’unité-parents n’est pas facile d’utilisation en raison de ses nombreux boutons de commande.
- Le micro du moniteur est très sensible, mais sa directivité omni l’amène à capter tous les sons provenant de la pièce.
- L’autonomie de la batterie devrait être revue par Motorola : l’appareil peine à fonctionner pendant 6 heures, ce qui est largement inférieur à l’autonomie moyenne des moniteurs bébé.
Zoom sur le fabricant Motorola
Motorola est une firme américaine bien connue dans le domaine des semi-conducteurs, équipements électroniques, notamment des téléphones, des moniteurs vidéo, des modems et des stations d’accueil numériques.
Depuis 1928, la firme originaire d’Illinois (USA) a étendu progressivement son activité aux matériels de puériculture, ce qui en fait un choix évident lorsque vous recherchez un babyphone vidéo numérique pour bébé.
Motorola MBP 36S/SC : notre verdict
Après avoir essuyé les critiques sur son babyphone MBP 33, Motorola a lancé le MBP 36S, une mouture plus aboutie qui a corrigé les erreurs sur son prédécesseur.
En effet, ce nouveau moniteur fournir une clarté d’image et de son suffisante pour surveiller bébé lorsque vous n’êtes pas dans sa chambre.
Vous pouvez donc modifier l’angle de la caméra et effectuer un zoom avant sans difficulté, le tout à partir de l’unité-parent.
Trois différents capteurs sont à votre rescousse pour bien surveiller le bout de chou : la vidéo, l’audio et les lumières audio. L’un de ces capteurs attirera forcément votre attention, peu importe si vous vous trouvez à 100 mètres de la chambre de bébé.
Facilité d’utilisation
À l’issue de notre test, nous donnons au MBP 36S une note de 6 sur 10 pour sa facilité d’utilisation.
En effet, nous avons là un moniteur autonome plug and play qui associe l’unité-parent et les capteurs, ce qui est suffisamment efficace pour les parents aux prises avec des difficultés du point de vue technique.
Cela dit, le Motorola MBP 36S n’est pas difficile utiliser, mais le menu de l’écran pourrait être plus intuitif.
Ou encore, le fabricant devrait le doter de boutons dédiés pour que l’on évite de faire défiler le menu pour trouver des fonctions essentielles comme le réglage du volume.
De plus, les boutons ne sont qu’une série de flèches et d’icônes qui ne sont pas du tout intuitives et qu’il vous faudra du temps pour maîtriser.
Audio et vidéo
Nous donnons 4 sur 10 au Motorola MBP 36S pour la clarté du son, pour un système audio offrant au maximum le niveau de 85 dB (en comparaison, le moniteur Philips Avent atteint facilement 100 dB).
Le niveau sonore est inférieur à celui de la plupart des concurrents et les sons plus points sont très vite étouffés.
De plus, ce moniteur ne dispose pas de mode veille pour le système audio, ce qui ne nous permet pas d’activer automatiquement le mode silencieux lorsque bébé s’endort, par exemple.
Côté vidéo, le Motorola peine à fournir une image de qualité, ce qui est très décevant pour un babyphone vidéo.
Certes, les images à haute luminosité sont plus claires que celles de certains rivaux, mais dans l’ensemble, l’image donne une impression de flou et de lissage forcé.
Cela peut très bien décevoir les parents habitués à des rendus de haute qualité avec leur smartphone. Les vidéos de nuit sont encore pires avec des contours très flous et une dominance de noir qui assombrit les détails de bébé.